CHOISISSEZ UN AVENIR ÉNERGISANT

Une formation avec orientation en électrotechnique vous prépare à un nombre important et diversifié de métiers. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs des métiers en pénurie. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’offres d’emploi et que vous aurez de belles opportunités d’embauche. Envie d’en savoir plus ?

Etudier l’électricité au secondaire

Tu es un électro-génie en herbe ?

Si tu veux étudier l’électricité dans l’enseignement secondaire, tu peux, à partir de la 3ème année, choisir parmi de nombreuses options dans l’enseignement technique de qualification (ETQ) ou l’enseignement professionnel (EP). Si tu souhaites commencer l’électrotechnique dès le premier degré il faut que tu choisisses une école où tu pourras te familiariser avec le monde de l’électrotechnique par des activités d’éveil ou d’initiation scientifique.

Il est important de rendre visite à l’école de ton choix avant de prendre une décision définitive. Les professeurs te donneront volontiers plus d’explications par exemple lors des Journées Portes Ouvertes.

Compléter et approfondir ta formation grâce à une 7ème année

As-tu terminé ta 6ème année technique ou professionnelle ? Tu pourrais envisager de t’inscrire dans une 7ème année de spécialisation. L’objectif ? Compléter et approfondir ta formation en élargissant tes connaissances techniques. Après la 6ème professionnelle, une 7ème te permet d’obtenir le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS), titre indispensable pour envisager des études supérieures.

Combiner l’apprentissage et le travail

Préfères-tu combiner l’apprentissage et le travail ? Alors, l’alternance, c’est peut-être ton truc ! La formation en alternance te permet naturellement d’avoir beaucoup de pratique, puisque tu n’as qu’1 ou 2 jours de cours théoriques par semaine et que les autres jours, tu apprends le métier en entreprise.

Etudier l’électricité dans l’enseignement supérieur

Après tes études secondaires, tu peux continuer à te spécialiser dans l’enseignement supérieur avec un diplôme de Bachelor dans des orientations électrotechniques. Rejoins une Haute Ecole, une école de Promotion Sociale ou l’Université. Des études en Electromécanique ou en Génie électrique ou encore Ingénieur industriel en Automatisation t’attendent.

Formations pour adultes

Tu souhaites changer d’orientation professionnelle ?

Tu souhaites, en tant qu’adulte de plus de 18 ans, travailler dans le secteur de l’électrotechnique mais tu as besoin d’une formation complémentaire ou d’un recyclage ? Pas de problèmes : il existe de nombreuses formations. Certaines sont accessibles exclusivement aux demandeurs d’emploi, d’autres sont ouvertes à tous. Il y a des formations de base, mais aussi des formations plus spécialisées.

Enseignement de promotion sociale

L’Enseignement de promotion sociale propose un vaste choix de formations organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle. Il offre la possibilité d’acquérir un titre d’études que l’on n’a pas obtenu dans sa formation initiale. Il s’agit d’un véritable enseignement ‘tout au long de la vie’ : en formation continue, en formation de perfectionnement, ou en complément d’une formation initiale.

Formations aux demandeurs d’emploi

Bruxelles Formation (à Bruxelles) et le Forem (en Wallonie) mais également d’autres opérateurs de formation proposent des formations aux demandeurs d’emploi. Il est possible de se former aux métiers de l’électricité, qui constituent des métiers en pénurie.

Tu es demandeur d’emploi ?

A Bruxelles, renseigne-toi auprès de ton conseiller de Bruxelles Formation Carrefour. En Wallonie, rends-toi dans un Carrefour Emploi Formation Orientation pour une documentation plus complète.

Tu es un travailleur ?

Si tu travailles, les coûts d’une formation en électricité constituent souvent un frein. Il existe cependant des aides financières qui permettent de couvrir une bonne partie de ces frais. Consulte les sites internet d’Actiris et du Forem.

Les métiers d’avenir

Comment se déroule la journée d’un technicien des arts de la scène ? Quels sont les défis auxquels l’expert en systèmes d’alarmes anti-intrusion et anti-incendie doit faire face ? En quoi consiste le job d’un technicien en automatisation ? Electricité et environnement font-ils bon ménage ? L’électrotechnique, un secteur plein d’avenir ?