Rencontrez Phoenix, Jarno, Thomas, Syme et Brent de WeTech Sint-Niklaas. Des amis et des personnes partageant les mêmes idées. Tous les cinq ont opté pour le cours d'électricité-électronique du tso dès la deuxième année. Qu'est-ce qui leur plaît le plus dans cette formation ?
Phoenix : "Mon travail scolaire est mon hobby."
"Lorsque j'ai dit, après l'école secondaire, que je préférais m'orienter vers un domaine technique, mes parents n'ont pas tout de suite été d'accord. Ils pensaient qu'aso était "mieux". Mais ils ont accepté et lorsqu'ils ont vu l'enthousiasme avec lequel je rentrais souvent de l'école, ils ont compris que c'était la bonne décision. J'éprouve une grande satisfaction à être créative, à appliquer le matériel d'apprentissage et à réaliser de petits projets qui fonctionnent. Mon travail scolaire est même devenu mon passe-temps".
Thomas : "Dans le grenier, j'ai mon propre poste de soudure."
"J'ai construit ma propre imprimante 3D dans le grenier et j'y ai un poste de soudure. Pendant mon temps libre, je m'intéresse donc aussi à l'électronique et à la programmation. Plus tard, j'aimerais travailler dans l'industrie. C'est fascinant de pouvoir programmer de grandes machines pour automatiser l'ensemble de la production d'une entreprise.
Jarno : "J'aime résoudre les problèmes !"
Dans notre domaine, il faut chercher, chercher, chercher les problèmes. Jusqu'à ce que vous trouviez pourquoi un appareil ne fonctionne pas. Peut-être y a-t-il une erreur dans le code ? Peut-être qu'une connexion est mauvaise ou qu'un composant est cassé ? Lorsque vous trouvez la solution, c'est génial".
Brent : "J'ai programmé ma propre version de Pac-Man."
Mon père est programmeur. Il m'a initié à la programmation dès mon enfance, notamment avec Scratch. Les premiers cours à l'école n'ont donc été pour moi que des répétitions, plutôt amusantes d'ailleurs. Entre-temps, j'ai pu programmer ma propre version de Pac-Man sur mon ordinateur. J'ai vraiment hâte d'en apprendre davantage dans les années à venir, car la programmation est le métier de mes rêves.
Syme : "J'ai participé à la construction d'une escaperoom !"
"Pour moi, le plâtre pour lequel nous avons travaillé avec toute la classe a été le point culminant du cours. Tout le monde a construit des puzzles que nous avons assemblés dans une salle d'escapade. J'ai notamment fabriqué un piano électronique sur lequel il fallait appuyer sur la bonne combinaison de touches pour ouvrir une serrure. J'ai beaucoup travaillé dessus à la maison. À part cela, est-ce que j'applique mes connaissances à la maison ? J'ai récemment ouvert le fer à repasser, car il était cassé. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le réparer.